Activités

Ci-dessous les informations relatives à divers événements (co)organisés par des membres de l'institut.

Activités 2022


 


 

02-03/06/2022 | Colloque inaugural : Les écrits sauvages de la contestation

Les 2 et 3 juin 2022, le Delta accueillera le colloque inaugural de l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa – UNamur), consacré aux écrits sauvages de la contestation. Les crises sociales et politiques sont souvent accompagnées d’écrits spontanés et éphémères accueillis sur des supports de fortune : collages contre les féminicides, revues artisanales, tags, banderoles du confinement et pancartes brandies lors des marches pour le climat reposent de la sorte sur une dynamique collective et anonyme, font rayonner des revendications et nous interpellent. Comment ces écrits émergent-ils ? Quelles sont leurs formes, leurs logiques et leurs enjeux ? Quelles argumentations et quels récits esquissent-ils ? Comment tirent-ils parti du support qui les accueille ? Comment un slogan devient-il viral ? Comment ces écritures sauvages survivent-elles ?

Où ?  Le Delta, Namur

Contact : Denis Saint-Amand

 

   
 

03/05/2022 | Structure informationnelle et multimodalité en interaction

Contraster des informations en français et en langue des signes de Belgique francophone

Karen Lahousse (KUL) et Gaëlle Ferré (Université de Poitiers) croiseront leurs perspectives, syntaxique pour K. Lahousse, prosodique et gestuelle pour G. Ferré, sur l'expression linguistique du focus et du contraste. Clara Lombart fera écho à leurs propos en présentant les recherches actuelles sur le focus et le contraste en langues signées.  Responsables : Clara Lombart et Laurence Meurant.
 

Quand ? 16h10 - 18h10

Où ?  Université de Namur, Faculté de philosophie et lettres, auditoire L22 (2ème étage), rue Grafé - 5000 Namur

 

Contact : Clara Lombart - clara.lombart@unamur.be

   
 

19/04/2022 | Entre gestes, expressions faciales et tonalités

"Décoder les émotions en mandarin, français et langue des signes de Belgique francophone"

Conférence duo avec Pernelle Lorette (Universität Mannheim) et Sébastien Vandenitte (UNamur)

Perception interculturelle et interlinguistique d’émotions exprimées en Mandarin : l’universalité revisitée. | Pernelle Lorette

Résumé: Cette recherche, basée sur des données collectées en ligne aux quatre coins du monde, examine comment l’état émotionnel d’un locuteur chinois est perçu par des sujets plus ou moins familiers avec la langue et la culture chinoise (natifs, apprenants, ou naïfs du chinois). Cette étude questionne les différentes théories sur l’universalité des émotions et souligne entre autres la nécessité d’aborder la question de la communication des émotions en classe de langue étrangère.

Pourquoi cet air si (peu) sérieux ? | Sébastien Vandenitte

Comparer l’utilisation dépictive des expressions faciales en LSFB et en français de Belgique.

Résumé : Tant en langues signées que vocales, les locuteurs font appel à l’action construite. Cette stratégie consiste en l’utilisation de divers articulateurs corporels pour montrer ou imiter les référents dont on parle plutôt que de simplement les nommer. Ces imitations passent par la reproduction d’expressions faciales attribuées à l’individu imité, liées notamment à son état émotionnel. En comparant le Corpus LSFB et le Corpus FRAPé, deux corpus directement comparables de la LSFB (langue des signes de Belgique francophone) et du français de Belgique, il apparaît que les signeurs de la LSFB font davantage appel à l’expression faciale pour imiter les référents dont ils parlent. Le rôle de l'expression faciale dans ces deux langues est comparé pour mieux expliquer leurs différences.

Quand ? A partir de 16h10

Où ? UNamur, Faculté de Philosophie et Lettres - Auditoire L12

Contact : Sébastien Vandenitte

   
 

31/03/2022 | Conférence « Shakespeare and dance: Romeo and Juliet ballets »

Conférence d'Iris Julia Bührle (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

La conférencière sera introduite par Dirk Delabastita. Iris Julia Bührle s'exprimera en anglais sur la transposition d'une tragédie en danse ou comment elle peut être exprimée sans mots. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par Nathalie Borrelli, Louise Dumont, Asseline Sel et Vera Höltschi.

Quand ?  16h - 18h

Où ?  Auditoire L22, UNamur

 

Contact : Vera Höltschi

 

   
 

03/03/2022 | Cycle de conférences NaLTT - Rencontre avec Éric Chevillard

Éric Chevillard interviendra dans le cadre du cycle de conférences NaLTT à l'occasion de la sortie de ses deux derniers livres.

Quand ?  de 19 à 21h

Où ?  Maison de la Poésie

 

Contact : Denis Saint-Amand

 

Activités 2021


 

 

08/12/2021 | Séance d'information sur les financements "Bourses et mandats" FNRS

Chaque année à la mi-décembre, le FNRS ouvre son appel "Bourses et mandats" qui vise le financement de bourses de recherche au niveau doctorat (Aspirants) et post-doctorat (Chargés de recherche), ainsi que l'engagement de chercheurs définitifs (Chercheurs qualifiés). Les dossiers de candidature sont traditionnellement attendus à la mi-février pour les aspirants et vers le 20 janvier pour les autres, les mandats débutant au 1er octobre (à titre indicatif, le calendrier de l'appel 2021 se trouve en pièce jointe). En vue de l'appel 2022, NaLTT vous propose une séance d'information sur ces financements et sur ce qui est attendu de la part des commissions d'évaluation. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l'éclairage de deux invités : Jean-Pascal Piret, responsable des financements FNRS à l'ADRE, et Sébastien Laoureux, professeur au département de Philosophie et ancien membre de la commission FNRS "Sciences humaines et sociales - SHS3" du FNRS. J-P. Piret présentera les caractéristiques générales et les spécificités administratives de chaque type de financement (aspirant, chargé de recherche, chercheur qualifié). S. Laoureux donnera son éclairage sur le fonctionnement de la commission et répondra à nos questions sur l'appel et l'évaluation des dossiers depuis sa perspective interne.

Quand ? 15h

Contact : Laurence Meurant

 

10/11/2021 | Cycle de conférences de NaLTT:  "Quelle ontologie sociale pour les études littéraires " ?

Le 10 novembre 2021, Florent Coste (Université de Lorraine) ouvrira le cycle de conférences de NaLTT avec une intervention intitulée « Quelle ontologie sociale pour les études littéraires ? ». Cette rencontre, ouverte à tous, se tiendra à l’amphithéâtre Adam Smith (E01) dès 14h.  

Médiéviste, auteur d’une thèse sur La Légende dorée de Jacques de Voragine, Florent Coste a publié en 2017 aux éditions Questions théoriques un essai stimulant intitulé Explore. Investigations littéraires ; à suivre la présentation sur le site de l’éditeur, on peut synthétiser les idées-forces de ce livre comme ceci : « 1° il n’y a pas de différence essentielle entre le langage ordinaire et le langage littéraire ; 2° la question de l’action est sans doute la plus négligée des études littéraires ; 3° au lieu de commenter les textes, nous ferions bien d’en comprendre les sens en menant une enquête sur leurs usages dans des contextes d’action déterminés ; 4° la littérature, par l’usage intensif et réflexif qu’elle fait du langage, pourrait être un instrument d’exploration des formes de vie qui nous entourent et un outil d’investigation de nos problèmes publics ». Nous nous permettons aussi de recommander l’interview « La littérature ne fait rien toute seule », parue dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019) et l’article « Propositions pour une littérature d’investigation », publiée dans le Journal des Anthropologues (2017).

Où ?  Amphithéâtre Adam Smith (E01), UNamur

Contact : Denis Saint-Amand

 


Activités antérieures