Activités

Ci-dessous les informations relatives à divers événements (co)organisés par des membres de l'institut.

 


Activités 2024


 

                   

Séminaire interuniversitaire sur les études sourdes et les langues signées

25/04/2024, 14:00-17:00 - UNamur et en ligne (Zoom) - Interprétation LSFB-français

La prochaine édition du séminaire interuniversitaire entre l'UNamur, l'UCLouvain et Saint-Louis Bruxelles sur les langues des signes et études sourdes est organisé par l'UNamur et se tiendra le jeudi 25 avril 2024, de 14h-17h. l'événement aura lieu au L12 et sera également retransmis à distance, sur Zoom. Une interprétation sera disponible en LSFB-FR.

Pour assister au séminaire, nous vous demandons de vous inscrire en suivant le lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5TCRRwE2YDDajD_MPS6QMGBh32PoTjiuzogclzJEUseY_9A/viewform

 

 


       

Different yet the same | Différent? et pourtant...

Multimodality and the translation of spoken and signed languages | Multimodalité et traduction en langues vocales et langues signées
 

Le jeudi 11 avril prochain (17h15-19h15, auditoire L12), nous aurons le plaisir d'acceuillir deux spécialistes renommés de la traduction, Yves Gambier (professeur émérite de l'Université de Turku, Finlande) et Christopher Stone (professeur à l'Université de Wolverhampton, Royaume Uni, titulaire de la Chaire international Francqui).

Yves Gambier est traductologue. Dans ses recherches récentes, il s'est pencgé sur la question de la conceptualisation de la traduction et sur la complexité de la traduction lorsque l'on prend en compte la multimodalité du langage et les transferts intersémiotiques.

Titre de son intervention : "Multimodalité et traduction"

Christopher Stone est spécialiste de la traduction entre langues vocales et langues des signes, et s'intéresse en particulier à la traduction par les sourds. Ses recherches s'appuient sur sa pratique d'interprète et de traducteur.

Titre de son intervention : "When the Translat-or/ion is Visible"

Tout en prenant des points de départ différe,ts mais complémentaires, les deux orateurs se proposent d'explorer l'espace où peuvent se rencontrer et s'inspirer mutuellement la traductologie "générale" et la traduction en langues signées.

Les communications et les échanges se feront en anglais et en français et seront accessibles en langues des signes (LSFB).

La rencontre sera suivie d'une réception.

Merci de bien vouloir vous inscrire via cette adresse (avant le 9 avril 12h, pour la réception) :

http://tinyurl.com/Different-but-the-same

 


 

 

Entre showbiz et polarisation : décryptage du paysage politico-médiatique flamand

Les éléctions approchent, alors ... regardons la Flandre sens dessus dessous !
 
A travers son récit comme infiltré à la N-VA et ses reportages aux qutre coins de la Flandre, ce Liégeois qui a vécu plus de six ans à Anvers décryptera le rôle des médias flamands et ses relations particulières avec le monde politique. De Conner Rousseau en lapin dans l'émission The Masked Singer au débat entre Tom Van Grieken et Georges-Louis Bouchez sur la VRT, vous apprendrez à mieux comprendre les spécificités du paysage politique et médiatique du Nord du pays.
Renseignements : laurence.meurant@unamur.be - ilias.vierendeels@unamur.be
 
L'événement aura lieu le jeudi 28 mars 2024 de 14h40-12h40 au L22.

 


      

Rencontre cinéma : E. Sornasse et E. Marre

Dans le cadre de ses cours, Jean-Benoît Gabriel accueillera Emilie Sornasse et Ammanuel Marre, cinéastes, ce mercredi 20 mars 2024.

Vous êtes les bienvenu.e.s à cette renocntre qui aura lieu de 11h à 12j30 au L22.

Il sera question de 3 films :

  • le court métrage d'Emilie Sornasse, Ma semaine avec Georges Clooney (2023) ;
  • le court métrage d'Emmanuel Marre, D'un château l'autre (2018) ;
  • le long métrage d'Emmanuel Marre, Rien à foutre (2021).

 

 


Activités 2023


 

Journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre'

Le 20 juin 2023, l'Université de Namur accueille la journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre', organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs, dans le cadre des activités de l'Observatoire des Littératures Sauvages.

Dès les premiers pas du mouvement surréaliste, en France comme en Belgique, celui-ci a investi divers supports imprimés échappant aux circuits traditionnels de l’édition : tracts, papillons, prière d’insérer, pancartes arborées par des hommes-sandwiches dans les rues de Bruxelles ou les galeries d’art parisiennes,  affiches, catalogues d’exposition, fascicules publicitaires, collages, correspondances, fanzines (telle la revue manuscrite Vendredi). Les surréalistes ont également exploré des modes de circulation de leurs créations échappant à l’imprimé au profit de l’oralité, de la performance, voire de l’audiovisuel : le  lectures publiques, créations et adaptations radiophoniques, spectacles-concerts, poèmes mis en chanson, œuvres cinématographiques…


Organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs dans le cadre du chantier mené par l’Observatoire des Littératures sauvages dans le but d’étudier les productions littéraires échappant aux circuits éditoriaux traditionnels et se déployant volontiers sur des supports de fortune, cette journée d’étude entend interroger les conceptions de la littérature et de la vie qu’incarnent ces supports et ces pratiques. Que signifie, symboliquement et pragmatiquement, de contourner les circuits traditionnels de circulation de la littérature ? Comment ces supports participent-ils de l’entreprise surréaliste de désacralisation de la littérature et de la figure d’écrivain ? Quelle articulation entre la sphère privée et la sphère publique, entre l’intime et le politique, ces pratiques supposent-elles ? 

Plus d'informations ici: https://olsa.unamur.be/activites/le-surrealisme-hors-du-livre

 


 

Printemps 2023 | Cycle de conférences 

Ce printemps 2023, l'institut NaLTT organise quatre événements. L'inscription se fait via les liens suivants:

 

 

 

 


 

 

Séminaire interuniversitaire sur les langues des signes (UNamur, LSFB-Lab) 

19/04/2023, 14:00-17:00 - UNamur et en ligne (Zoom) - Interprétation LSFB-français - https://events.unamur.be/event/127/

La prochaine édition du séminaire interuniversitaire entre l'UNamur, l'UCLouvain et l'Université Saint-Louis (USL-B) sur les langues des signes est organisé par l’UNamur et se tiendra le mercredi 19 avril 2023, de 14h-17h (heure belge) / 8h-11h (heure québécoise). L’évènement aura lieu à l’Université de Namur (local L12, 61 Rue de Bruxelles, 5000 Namur) et sera également retransmis à distance, sur Zoom. Une interprétation sera disponible en LSFB-FR et en LSQ- FR.

Pour assister au séminaire, nous vous demandons de vous inscrire en suivant le lien suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmwonN8mPm5L7iArH2oB9EACGPt62ra_vc2Zd5DDlP64Yefw/viewform

Merci de préciser si vous serez présent·e. sur place, à l’UNamur, ou en ligne (un lien vous sera envoyé). Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les organisatrices du séminaire : Clara Lombart (clara.lombart@unamur.be), Alice Heylens (alice.heylens@unamur.be) et Laurence Gagnon (laurence.gagnon@unamur.be). 

 


  

 

Nieuwe perspectieven op een oude taal (Prof. Gijsbert Rutten, Universiteit Leiden)

Cours-conférence: vendredi 10 mars (10:45-12:15, local L51)

Des milliers de lettres « privées » du 17e et 18e siècle, confisquées lors d’abordages entre navires hollandais et anglais ont été retrouvées dans des archives britanniques au début du 21e siècle… Un vrai trésor pour les sociolinguistes d’aujourd’hui ! Que nous racontent ces courriers sur ces gens « normaux » et peu (ou pas) lettrés ? Quel langage utilisaient ces marchands, matelots ou capitaines ?

Over de geschiedenis van het Nederlands is al heel veel bekend, maar heel veel ook niet. In het onderzoek zijn vaak literaire teksten gebruikt en Bijbelvertalingen. Het taalgebruik van “gewone” mensen, mannen en vrouwen, bleef grotendeels buiten beschouwing. Toch schreven ook zij teksten, zoals brieven en dagboeken. Op basis van een grote verzameling privébrieven uit de zeventiende en achttiende eeuw zal prof. Gijsbert Rutten ingaan op de schrijfpraktijk van “gewone” mensen, zoals matrozen, kooplieden, stuurlui en kapiteins.

Contact: laurence.mettewie@unamur.be

 


 

 

 

Language Policies in Multilingual Settings: contact = conflict? The sociolinguistics of migration in small states: Andorra and Luxembourg (Dr. James Hawkey, University of Bristol)

Cours-conférence : jeudi 23 février (17h15 à 18h15, local L12) 

Bien qu'ancrée dans une réalité fortement mobile et multilingue, de nombreuses états nations européennes optent pour une politique linguistique strictement monolingue. Des voix critiques suggèrent que ce décalage entre politique et réalité crée en fait plus de problèmes qu'il n'en résout. A travers deux contextes concrets (Luxembourg et Andorre), le Dr. Hawkey analysera d’une part, le jeu complexe et délicat de facteurs politiques, historiques, économiques et idéologiques menant à une telle option monolingue et, d’autre part, le sens que des locuteurs "sur le terrain" en contextes plurilingues peuvent donner au régime linguistique top down. Tout ceci nous invite à réfléchir aux possibles parallèles avec notre contexte belge.

Contact : ilias.vierendeels@unamur.be –  gabriel.rivercosme@uni.lu


 


 

Activités 2022


 


 

02-03/06/2022 | Colloque inaugural : Les écrits sauvages de la contestation

Les 2 et 3 juin 2022, le Delta accueillera le colloque inaugural de l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa – UNamur), consacré aux écrits sauvages de la contestation. Les crises sociales et politiques sont souvent accompagnées d’écrits spontanés et éphémères accueillis sur des supports de fortune : collages contre les féminicides, revues artisanales, tags, banderoles du confinement et pancartes brandies lors des marches pour le climat reposent de la sorte sur une dynamique collective et anonyme, font rayonner des revendications et nous interpellent. Comment ces écrits émergent-ils ? Quelles sont leurs formes, leurs logiques et leurs enjeux ? Quelles argumentations et quels récits esquissent-ils ? Comment tirent-ils parti du support qui les accueille ? Comment un slogan devient-il viral ? Comment ces écritures sauvages survivent-elles ?

Où ?  Le Delta, Namur

Contact : Denis Saint-Amand

 

   
 

03/05/2022 | Structure informationnelle et multimodalité en interaction

Contraster des informations en français et en langue des signes de Belgique francophone

Karen Lahousse (KUL) et Gaëlle Ferré (Université de Poitiers) croiseront leurs perspectives, syntaxique pour K. Lahousse, prosodique et gestuelle pour G. Ferré, sur l'expression linguistique du focus et du contraste. Clara Lombart fera écho à leurs propos en présentant les recherches actuelles sur le focus et le contraste en langues signées.  Responsables : Clara Lombart et Laurence Meurant.
 

Quand ? 16h10 - 18h10

Où ?  Université de Namur, Faculté de philosophie et lettres, auditoire L22 (2ème étage), rue Grafé - 5000 Namur

 

Contact : Clara Lombart - clara.lombart@unamur.be

   
 

19/04/2022 | Entre gestes, expressions faciales et tonalités

"Décoder les émotions en mandarin, français et langue des signes de Belgique francophone"

Conférence duo avec Pernelle Lorette (Universität Mannheim) et Sébastien Vandenitte (UNamur)

Perception interculturelle et interlinguistique d’émotions exprimées en Mandarin : l’universalité revisitée. | Pernelle Lorette

Résumé: Cette recherche, basée sur des données collectées en ligne aux quatre coins du monde, examine comment l’état émotionnel d’un locuteur chinois est perçu par des sujets plus ou moins familiers avec la langue et la culture chinoise (natifs, apprenants, ou naïfs du chinois). Cette étude questionne les différentes théories sur l’universalité des émotions et souligne entre autres la nécessité d’aborder la question de la communication des émotions en classe de langue étrangère.

Pourquoi cet air si (peu) sérieux ? | Sébastien Vandenitte

Comparer l’utilisation dépictive des expressions faciales en LSFB et en français de Belgique.

Résumé : Tant en langues signées que vocales, les locuteurs font appel à l’action construite. Cette stratégie consiste en l’utilisation de divers articulateurs corporels pour montrer ou imiter les référents dont on parle plutôt que de simplement les nommer. Ces imitations passent par la reproduction d’expressions faciales attribuées à l’individu imité, liées notamment à son état émotionnel. En comparant le Corpus LSFB et le Corpus FRAPé, deux corpus directement comparables de la LSFB (langue des signes de Belgique francophone) et du français de Belgique, il apparaît que les signeurs de la LSFB font davantage appel à l’expression faciale pour imiter les référents dont ils parlent. Le rôle de l'expression faciale dans ces deux langues est comparé pour mieux expliquer leurs différences.

Quand ? A partir de 16h10

Où ? UNamur, Faculté de Philosophie et Lettres - Auditoire L12

Contact : Sébastien Vandenitte

   
 

31/03/2022 | Conférence « Shakespeare and dance: Romeo and Juliet ballets »

Conférence d'Iris Julia Bührle (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

La conférencière sera introduite par Dirk Delabastita. Iris Julia Bührle s'exprimera en anglais sur la transposition d'une tragédie en danse ou comment elle peut être exprimée sans mots. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par Nathalie Borrelli, Louise Dumont, Asseline Sel et Vera Höltschi.

Quand ?  16h - 18h

Où ?  Auditoire L22, UNamur

 

Contact : Vera Höltschi

 

   
 

03/03/2022 | Cycle de conférences NaLTT - Rencontre avec Éric Chevillard

Éric Chevillard interviendra dans le cadre du cycle de conférences NaLTT à l'occasion de la sortie de ses deux derniers livres.

Quand ?  de 19 à 21h

Où ?  Maison de la Poésie

 

Contact : Denis Saint-Amand

 

Activités 2021


 

 

08/12/2021 | Séance d'information sur les financements "Bourses et mandats" FNRS

Chaque année à la mi-décembre, le FNRS ouvre son appel "Bourses et mandats" qui vise le financement de bourses de recherche au niveau doctorat (Aspirants) et post-doctorat (Chargés de recherche), ainsi que l'engagement de chercheurs définitifs (Chercheurs qualifiés). Les dossiers de candidature sont traditionnellement attendus à la mi-février pour les aspirants et vers le 20 janvier pour les autres, les mandats débutant au 1er octobre (à titre indicatif, le calendrier de l'appel 2021 se trouve en pièce jointe). En vue de l'appel 2022, NaLTT vous propose une séance d'information sur ces financements et sur ce qui est attendu de la part des commissions d'évaluation. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l'éclairage de deux invités : Jean-Pascal Piret, responsable des financements FNRS à l'ADRE, et Sébastien Laoureux, professeur au département de Philosophie et ancien membre de la commission FNRS "Sciences humaines et sociales - SHS3" du FNRS. J-P. Piret présentera les caractéristiques générales et les spécificités administratives de chaque type de financement (aspirant, chargé de recherche, chercheur qualifié). S. Laoureux donnera son éclairage sur le fonctionnement de la commission et répondra à nos questions sur l'appel et l'évaluation des dossiers depuis sa perspective interne.

Quand ? 15h

Contact : Laurence Meurant

 

10/11/2021 | Cycle de conférences de NaLTT:  "Quelle ontologie sociale pour les études littéraires " ?

Le 10 novembre 2021, Florent Coste (Université de Lorraine) ouvrira le cycle de conférences de NaLTT avec une intervention intitulée « Quelle ontologie sociale pour les études littéraires ? ». Cette rencontre, ouverte à tous, se tiendra à l’amphithéâtre Adam Smith (E01) dès 14h.  

Médiéviste, auteur d’une thèse sur La Légende dorée de Jacques de Voragine, Florent Coste a publié en 2017 aux éditions Questions théoriques un essai stimulant intitulé Explore. Investigations littéraires ; à suivre la présentation sur le site de l’éditeur, on peut synthétiser les idées-forces de ce livre comme ceci : « 1° il n’y a pas de différence essentielle entre le langage ordinaire et le langage littéraire ; 2° la question de l’action est sans doute la plus négligée des études littéraires ; 3° au lieu de commenter les textes, nous ferions bien d’en comprendre les sens en menant une enquête sur leurs usages dans des contextes d’action déterminés ; 4° la littérature, par l’usage intensif et réflexif qu’elle fait du langage, pourrait être un instrument d’exploration des formes de vie qui nous entourent et un outil d’investigation de nos problèmes publics ». Nous nous permettons aussi de recommander l’interview « La littérature ne fait rien toute seule », parue dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019) et l’article « Propositions pour une littérature d’investigation », publiée dans le Journal des Anthropologues (2017).

Où ?  Amphithéâtre Adam Smith (E01), UNamur

Contact : Denis Saint-Amand

 


Activités antérieures